26 avril 2019
  • Accueil
  • Études
  • Actualisations de la Fédération France Macula : prise en charge thérapeutique de la DMLA exsudative

Actualisations de la Fédération France Macula : prise en charge thérapeutique de la DMLA exsudative

Auteurs : S. Tick a,bP.-L. Cornut cDe Bats c,d, B. Wolf e, E.H. Souied f, S.Y. Cohen f,g

Résumé 

Objectif.Mettre à jour les recommandations de la fédération France Macula (FFM) pour le traitement de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) exsudative.
Méthode.Analyse de la littérature et avis d’experts.
Résultats.La FFM recommande de débuter rapidement le traitement de la DMLA exsudative par injections intravitréennes d’anti-VEGF. Les recommandations pour la réalisation des injections ont peu évolué ces dernières années, les points sujets à controverse sont détaillés : aspects médico-légaux, injections bilatérales simultanées, antibiothérapie. Toutes les stratégies thérapeutiques anti-VEGF ont leurs avantages et leurs limites, le choix est donc laissé à l’ophtalmologiste. Ce choix doit être expliqué aux patients. La stratégie choisie doit être appliquée avec rigueur.
Conclusion.Le traitement de la DMLA est mieux codifié, mais des stratégies thérapeutiques variées coexistent.

Introduction 

La principale avancée de ces 12 dernières années est l’avènement des anti-VEGF en tant que traitement de première intention de la néovascularisation choroidienne (NVC) compliquant la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). 
En 2012, la Haute Autorité de santé (HAS) avait publié des recommandations sur la prise en charge diagnostique et thérapeutique de la DMLA (www.has-sante.fr/ portail/upload/docs/application/pdf/2012-09/09r09 reco dmla.pdf). Une mise à jour sur l’utilisation des anti-VEGF a été effectuée en 2017 par la commission de transparence de la HAS (www.hassante.fr/portail/upload/docs/ evamed/CT16200 DMLA PIC REEV Avis3 CT16200& 16091&16196.pdf). À notre connaissance, il n’est pas prévu d’actualisation périodique, tenant compte de l’évolution des pratiques ophtalmologiques. 
La Fédération France Macula a parmi ses objectifs : l’ambition de publier régulièrement des mises à jour permettant de faire le point, à un instant donné, sur l’évolution des pratiques en essayant d’intégrer les données récentes de la littérature, et en tenant compte des spécificités françaises. Le présent article propose un consensus professionnel de spécialistes de la rétine qui, à la lumière des données actuelles de la littérature, présentent une mise à jour des modalités de prise en charge thérapeutique de la DMLA exsudative.

Lire toute l’étude

 


a Centre hospitalier national d’ophtalmologie des XV—XX, 28, rue de Charenton, 75012 Paris, France
b Centre ophtalmologique Vincennes, 17, bis rue des Meuniers, 94300 Vincennes, France
c Centre pôle vision, clinique du Val d’Ouest, Croix rousse, 39, chemin de la Vernique, 69130 Écully, France
d Hôpital de la Croix-Rousse, 103 grande rue de la Croix-Rousse, 69004 Lyon, France
e Centre ophtalmologique de la maison rouge, 6, rue de l’Église, 67000 Strasbourg, France
f Service d’ophtalmologie et université Paris Est, 61, avenue du Général de Gaulle, 94000 Créteil, France
g Centre ophtalmologique d’imagerie et de laser, 11, rue Antoine Bourdelle, 75015 Paris, France