- Auteurs : Dr MAUGET-FAYSSE du Centre d’investigation clinique, Fondation Ophtalmologique Rothschild, PARIS et le Dr WOLFF du Centre ophtalmologique Maison Rouge, STRASBOURG.
Résumé : L a vascularisation rétinienne est formée de microvaisseaux dont le diamètre varie entre 100 et 250 µm. Les artères et veines rétiniennes sont des satellites l’une de l’autre et vont se croiser à de multiples reprises tout au long de leur parcours. À la sortie du nerf optique, les vaisseaux centraux se divisent pour irriguer les 4 quadrants de la rétine. Les artères et veines de premier ordre, notamment dans les quadrants temporaux, ont une sinuosité classiquement plus prononcée que les vaisseaux de 2e et de 3e ordre. Les veines vont cheminer au contact des fibres nerveuses, ce qui peut être à l’origine de contraintes dans leur trajet. En cas de dilatation veineuse, par exemple, cela se traduira par une tortuosité vasculaire accrue.
Cet aspect de tortuosité des vaisseaux rétiniens peut s’observer dans de nombreuses conditions : physiologiques, congénitales ou acquises. Le plus fréquemment, il s’agit d’une tortuosité veineuse. Les cas de tortuosités artérielles, plus rares, devront faire rechercher une cause héréditaire pouvant s’associer à d’autres atteintes viscérales.
Lire l’article : Tortuosités vasculaires rétiniennes